vendredi 2 décembre 2011

"L'animation et la bande dessinée japonaise en France (1970-2002)" par Setni Barro

Classique!

En 2007, un dénommé Setni Baro a eu la gentillesse de m'envoyer son mémoire portant sur "L'animation et la bande dessinée japonaise en France (1970-2002)". Etudiant en histoire à la Sorbonne, sa démarche m'intrigua autant qu'elle me plut. En effet, alors que le manga et la japanimation son éternellement considérés comme des loisirs (dévalorisants), j'ai apprécié l'envie de Setni de présenter à une sphère académique de quoi cette sous-culture nipponne retournait vraiment: un véritable miroir social des us et des mœurs de la société japonaise d'après guerre. En 2007, je tenais alors un blog traitant de japanimation et rap américain (joyeux mélange), et les nombreux chapitres de ce travail devaient être régulièrement publiés. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche et le temps que cela me prenait, je dus me résoudre à arrêter. Enfin, de l'eau a coulé sous les ponts (ou "sous l'éponge" comme dirait mon ami Milos) et je vous propose désormais de télécharger cet excellent travail dans son intégralité!

Dragon Ball aura marqué toute une génération.
Bien que les mangas et anime pris en guise d'exemple dans ce mémoire datent un peu (on voit clairement que Setni Baro fait partie de l'ancienne école), le tout est très bien documenté et exposé. Je regrette simplement que des séries plus récentes et peut-être plus pertinentes n'aient pas été passées au peigne fin, m'enfin je chipote.

Quoiqu'il en soit, ce pavé se doit d'être lu absolument par toutes celles et ceux qui se disent animefans. Bonne lecture, et n'hésitez pas à jeter un œil à la bibliographie, de très bons ouvrages y sont référencés!

J'en profite pour passer un appel: est-ce que quelqu'un saurait où est Setni Baro? Je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis cette époque. Merci de me faire signe juste au cas où!



Avec Sailor Moon, les filles ne se laissent plus faire (youpi)!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire